État : Clos
Le projet IRIS PSL “Science des données, données de la science” est destiné à promouvoir les interactions entre laboratoires PSL autour de ce sujet. La dernière décennie a été marquée par la croissance exponentielle des flots de données en provenance de sources aussi variées que la biologie, le commerce en ligne, les objets connectés, le web en général, la multiplication des capteurs, l'imagerie, la vidéo, le traitement du langage, les réseaux sociaux, les données médicales...
Leurs applications sont multiples comme l’illustrent la médecine personnalisée, la reconnaissance de formes, la modélisation de l’activité cognitive, le marketing, la fiabilité des systèmes embarqués, l’interconnexion des services et des personnes, l’optimisation des ressources énergétiques.
L’objectif de l’IRIS est de favoriser la rencontre d’équipes PSL autour de ces sujets, et l’essentiel du budget de l'IRIS sera consacré à l’organisation annuelle d’un appel à projets scientifiques. Les dossiers seront évalués par un jury scientifique composé de cinq membres (un représentant de PSL, deux membres de l'IRIS, deux membres extérieurs). Au delà d’un objectif explicite d’excellence scientifique, et dans l’idée de favoriser au maximum l’émergence d’initiatives nouvelles à l’interface entre les disciplines, une préférence sera donnée aux projets qui auront pour objectif d’initier une collaboration entre équipes PSL. Tout chercheur affecté à une unité dont une tutelle est membre de PSL sera éligible au programme. L'IRIS financera ainsi plusieurs postdocs, bourses de thèse, stages et événements chaque année pendant au moins trois ans.
Format:
- Description du projet et des chercheurs impliqués. (2 pages maximum)
- CV scientifique complet de chacun des participants.
Concernant les financements de doctorants, un classement sera publié fin janvier, et les décisions de financement seront confirmées en mai.
Lauréats de l'Appel à projets lancé par l'IRIS Science des données, Donnée de la Science :